top of page

5 astuces pour soigner vos vidéos d'interview

Comment passer de la photo de gauche, à la photo de droite, en 5 étapes simples ?

Il s'agit d'un exercice réalisé durant les formations, dont je vous livre ici le résumé, c'est parti :




1. Positionnez votre sujet face à une fenêtre

La lumière naturelle est inégalable en termes de rendu colorimétrique. Au plus grande sera la source lumineuse que vous utiliserez, aux plus douces et harmonieuses seront les ombres. Alors pour faire simple : fuyez les dessous de néons et placez-vous face à la plus grande fenêtre possible, en évitant le soleil direct tout de même.


2. Éteignez les lumières

Chaque source lumineuse possède une chaleur différente. C'est ce qui différencie la lumière orange d'une bougie, de celle très bleue d'un flash. Si notre œil est très performant pour mixer ces différentes chaleurs, il n'en est pas de même pour nos appareils photos. Ainsi, deux sources lumineuses possédants des chaleurs différentes créeront un résultat perturbant en termes de colorimétrie : des taches bleues ou orange. Du coup, mieux vaut parfois avoir moins de lumière, mais sans conflit de balance des blancs !


3. Soignez votre arrière-plan

Essayez que celui-ci soit harmonieux, en évitant les conflits entre l'arrière-plan et sujet. Soignez sa composition, en y introduisant des diagonales et de la profondeur. Le nec plus ultra ? Les modes "cinématiques" qui floutent l'arrière-plan en vidéo permettront de décrocher encore plus votre sujet que le mode vidéo normal. Ceux-ci sont malheureusement réservés aux téléphones les plus haut de gamme.


4. Positionnez votre sujet harmonieusement dans le cadre

Idéalement, le téléphone doit être au niveau du nez, pour éviter les effets de plongées ou de contre-plongées, qui nous paraissent peu naturelles. Aussi, il est préférable d'avoir un petit peu d'espace au-dessus de la tête, et à côté des épaules. Trop peu d'espace, et le sujet sera coupé, trop d'espace et il sera trop petit, paraissant insignifiant dans l'immensité du cadre.


5. Rajouter de la colorimétrie

Par défaut, nos caméras enregistrent des images légèrement assombries et décontrastrées. Cela leur permet de ne "brûler" aucune zone et de ne "perdre" aucune information. Lors du montage, vous pouvez donner un petit coup de peps supplémentaire à votre vidéo en augmentant la luminosité, le contraste et la saturation. Tout est une histoire de curseur. Trop, et cela semblera ridicule. Pas assez, et cela paraîtra fade.


Et voilà, vous savez tout. Si chaque élément séparé peu paraître peu important, c'est la combinaison de ceux-ci qui fait opérer la magie, et qui rendra votre interview captivante dès la première seconde grâce à son rendu professionnel.


Bonne vidéo !


Vous avez une question ? Besoin d'un conseil ?

N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous aider gratuitement par téléphone au +32 474 552 991 ou par mail sur felix@artere.be



27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page