Ça aurait pourtant pu être si simple. On dispose d'un micro se terminant par un câble jack et on s'attendrait à ce que, s'il rentre dans le port jack de notre téléphone, caméra ou ordinateur, les deux se mettent à fonctionner ensemble.
Malheureusement ce n'est pas le cas. Et peut-être vous êtes vous retrouvés coincés face à d'inexplicables grèves de ce fameux micro en fonction de l'appareil dans lequel il était branché.
Alors pour lever le voile sur ce mystère, voici la règle d'or à retenir :
Si le micro est branché dans un téléphone portable, le jack doit avoir trois broches. Si le micro est branché dans n'importe quel autre appareil (caméra, enregistreur, zoom, ordinateur, micro sans fil, etc.) le jack doit avoir deux broches.
Historiquement, la différenciation du nombre de broches provient de l'utilisation du câble. Très grossièrement, les deux broches servaient à transférer un signal stéréo gauche/droite. Les trois broches, un signal stéréo gauche/droite, ainsi qu'un signal micro.
Aujourd'hui, la conséquence en est la règle énoncée précédemment. En fonction de votre set-up, le résultat pourra être que votre vidéo n'aura pas de son du tout, ou bien que le son sera celui enregistré par les micros intégrés du téléphone, ce qui est encore plus trompeur !
Reste alors la question de la polyvalence. Un micro se terminant par un câble deux broches ne pourra-t-il jamais être branché dans un téléphone ? Si, heureusement, le monde est bien fait ! Moyennant un adaptateur (qui sont les petits câbles affichés ci-dessus), vous pouvez aisément transformer un câble deux vers trois broches, ou inversement.
Ces adaptateurs sont donc de précieux accessoires à avoir dans sa trousse mobile, afin de pouvoir faire face à toutes circonstances.
Vous avez une question ? Besoin d'un conseil ?
N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous aider gratuitement par téléphone au +32 474 552 991 ou par mail sur felix@artere.be
Bình luận