La vidéo, comme la cuisine, est un art particulièrement complexe où l’oubli d’un ingrédient ou d’une étape peut compromettre l’ensemble du résultat. Alors pour vous éviter les mauvaises surprises, voici ma check-list en 11 questions, qui reprend toutes les recommandations de ma "recette type" pour préparer au mieux vos tournages.
1. La vidéo est-elle le format le plus adapté à votre sujet ?
Mieux vaut parfois ne pas réaliser une vidéo si le sujet n’est pas suffisamment visuel. Car il sera alors d’autant plus difficile d’atteindre un résultat qualitatif et dynamique. Concentrez vos forces ailleurs et faites une vidéo la prochaine fois !
2. Vous êtes-vous inspiré d’un format vidéo existant ? Notamment auprès de vos concurrents ?
Ne vous compliquez pas la vie à essayer de tout réinventer. Inspirez-vous des meilleurs et adaptez à votre goût. Cela vous évitera beaucoup d’ennuis.
3. Avez-vous déterminé un angle précis, un sujet unique ?
Idéalement, resserrez votre propos pour qu’il ne concerne qu’un seul sujet et que cela soit limpide. Si besoin, faites plusieurs vidéos différentes. Ça vous fera plus de contenus et de présence en ligne. Et c’est aussi plus clair pour votre audience. Tout le monde y gagne !
4. Avez-vous écrit un script ? Et est-il en dessous de 2 minutes ?
Si l’épreuve du chronomètre dépasse les deux minutes, mieux vaut faire plusieurs vidéos. Sur mobile et en tant que non professionnels, il sera très compliqué de ne pas perdre le fil d’un montage de plus de 2 minutes.
5. Le script a-t-il une structure telle que : accroche / sujet divisé en éléments clefs (3 raisons de …, 4 moments clefs de …, etc.) / conclusion + call to action ?
Je vous conseille de le réécrire. Les 10 premières secondes d’accroche sont primordiales et doivent être particulièrement soignées pour vous permettre de vous démarquer .
Ensuite, le cœur de votre propos gagnera en clarté en étant clairement divisé en différents éléments clefs. Cette structure deviendra votre titre ainsi que votre chapitrage. Pas de panique, une fois plus expérimenté, vous pourrez évidemment vous éloigner de cette règle. Mais je recommande vivement de vous y tenir au début de votre carrière de vidéaste. C’est peut-être LA règle la plus importante de cette check-list.
6. Le titre de votre vidéo est-il structuré selon vos différents éléments clefs ? Tel que : « Les trois points fort de notre produit xyz ? » ou « Les 4 moments fort de notre année 2023 ? »
Non ? Peut-être que, malgré vous, vous n’avez pas respecté les conseils précédents. Je ne pourrai jamais insister suffisamment sur l’importance de cette structure en bullet-point. À la fois pour faciliter la clarté et la transmission du propos auprès de votre audience. Mais aussi pour vous sauver la vie au montage en structurant votre timeline et votre esprit.
7. Avez-vous adapté le format (vertical, horizontal) de la vidéo à votre audience ?
Non ? Réfléchissez au contexte de diffusion. Si votre audience sera sur mobile, alors le format 9:16 et le plus adapté (attention au crop 4:5 dans le feed en revanche !). Votre audience sera majoritairement sur ordinateur ? Dans ce cas, le 16:9 classique conviendra mieux.
8. Avez-vous un micro ?
Je recommande vraiment d’en acheter un si vous planifiez de réaliser des interviews. C’est l’accessoire principal pour que vos vidéos aient l’air professionnelles. Et les moins chers coûtent 35€.
9. Avez-vous réfléchi à votre lieu de tournage ? À l’utilisation d’une fenêtre et de lumière naturelle ? Aux conflits de balance des blancs ? À l'utilisation de diagonales pour créer de la profondeur ? À l'arrière-plan de votre cadrage ?
Essayez différents lieux et comparez par vous-même. Souvent, le plus esthétique est de se mettre face à une grande fenêtre et d’éteindre les lumières de la pièce. Le mode « cinématique » unique aux iPhone peut aussi aider à rendre votre arrière-plan plus discret.
10. Avez-vous nettoyé vos lentilles, passé en mode avion ?
Non ? Attrapez le bout de votre manche et enlever les traces de gras fréquemment laissés par nos doigts sur les lentilles. Elles nuisent gravement à la netteté, au contraste et à la saturation des vidéos ainsi enregistrées.
11. Avez-vous intégré au montage les éléments dynamiques suivants : zooms, sous-titres, titrages animés et noms des intervenants, musiques, transitions, logo, colorimétrie ?
Déterminez alors si c’est un choix conscient de réalisation, ou un oubli au montage.
Vous respectez toutes ces recommandations telles les 11 commandements ? Alors, il y a fort à parier que votre tournage se déroulera comme prévu, que le montage ne sera qu’une formalité technique et que la vidéo sera dynamique et agréable à regarder.
Vous vous êtes écartés de certains points mais cela fonctionne quand même ? Envoyez-moi le résultat ! Je suis toujours curieux des cas particuliers ☺️
Vous avez une question ? Besoin d'un conseil ?
N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous aider gratuitement par téléphone au +32 474 552 991 ou par mail sur felix@artere.be
Comments